Des personnes essentielles à la prestation de nos services

Les patients de North Bay et ceux de tout le Nord ontarien ont maintenant accès aux services du tout premier pneumologue à exercer dans la ville. En effet, en novembre 2015, le Dr Irfan Khan s’est joint au Service de médecine interne du Centre régional de santé de North Bay (CRSNB).

Le médecin-chef du CRSNB, le Dr Donald Fung, explique que, depuis l’arrivée du Dr Khan à North Bay, le centre de santé est doté d’une clinique spécialisée de bronchoscopie dont le personnel se consacre au diagnostic et au traitement de maladies respiratoires. « La bronchoscopie est une intervention qui sert à diagnostiquer et à traiter certaines maladies pulmonaires » , précise le Dr Fung.

« Le fait d’avoir un pneumologue sur place nous permet d’offrir cette intervention plus souvent que nous le pouvions auparavant. »

Effectivement, le Dr Khan indique qu’il exécute au moins une bronchoscopie par semaine et, certaines semaines, jusqu’à deux ou trois. Le président-directeur général du CRSNB, Paul Heinrich, ajoute que, comme cette intervention nécessite une sédation, les personnes qui devaient la subir à l’extérieur de la ville devaient se faire accompagner et se faire conduire. « En assurant cette intervention à North Bay, nous donnons à nos patients accès à des services de santé près de chez eux et leur évitons le fardeau supplémentaire d’être obligés de se déplacer », précise-t-il.

Le besoin en matière de pneumologie est tellement grand dans le Nord de l’Ontario que le Dr Khan a commencé à voir des patients par télémédecine un jour par semaine.

« J’avais un patient qui faisait 8,5 heures de route pour venir me voir. C’est alors que j’ai senti le besoin de commencer à offrir la télémédecine. »

En plus d’exécuter les bronchoscopies, le Dr Khan a pris en charge le fonctionnement quotidien de la Clinique de santé respiratoire. Le personnel de cette clinique offre un soutien aux patients atteints de maladies pulmonaires chroniques comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La clinique permet de diagnostiquer les maladies à un stade précoce et d’intervenir plus tôt, et elle fournit aux patients les outils qu’il leur faut pour gérer leurs soins, ce qui contribue à réduire la nécessité d’être admis à l’hôpital. « Le Dr Khan a également assumé la direction de la Clinique de santé respiratoire, laquelle bénéficie grandement de sa mine de connaissances et de son riche savoir-faire, déclare le Dr Fung. Le Dr Khan met sa compétence professionnelle à contribution en interprétant toutes les analyses et les évaluations de la fonction pulmonaire réalisées au CRSNB. » Par ailleurs, le Dr Khan a aussi un cabinet situé au 1221, avenue Algonquin, où il voit des patients atteints d’autres types de maladies pulmonaires.

Dans le cadre de sa formation en médecine, le Dr Khan a fait une résidence en pneumologie en Inde, après quoi il a exercé, de façon autonome, pendant quatre ans au Kuwait avant de venir s’établir au Canada. Ensuite, il a fait une année de recherche clinique relativement à la formation des hospitalistes au Sunnybrook Health Sciences Centre, à Toronto, avant de se joindre au programme de résidence en médecine interne de l’Université de Toronto. Enfin, il a poursuivi sa formation en recherche à l’Université de Toronto dans le domaine de la pneumologie adulte.