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Catherine Morland
Coordinator, Quality Improvement

Tél : 705-474-8600 poste 3073 Catherine.Morland@nbrhc.on.ca
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2014 - 2015
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Plan d'amélioration de la qualité

La Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous exige que les hôpitaux publient leur plan d'amélioration de la qualité durant chaque exercice, dès le 1er avril 2011.

L'amélioration de la qualité est une priorité de tous les instants qui nous aide à trouver sans cesse des façons nouvelles et améliorées de fonctionner afin de perfectionner les soins aux patientes et patients, d'accroître la satisfaction et d'obtenir des résultats cliniques améliorés.

Notre plan d'amélioration de la qualité (PAQ) est un outil permettant de documenter et d'évaluer notre performance actuelle dans divers domaines. Grâce à ce plan, nous pourrons voir clairement les secteurs ciblés à améliorer et les progrès réalisés.

Plan d'amélioration de la qualité : contexte

En juin 2010, le gouvernement de l'Ontario a adopté la Loi sur l'excellence des soins pour tous afin d'aider les hôpitaux à accroître la qualité et la sécurité des soins prodigués à la population.

Cette loi aide notamment les hôpitaux à respecter les attentes de la collectivité relativement à la qualité, à la sécurité des patientes et patients ainsi qu'à la responsabilisation en exigeant la publication de plans d'amélioration de la qualité.

Les plans d'amélioration de la qualité constituent un moyen sérieux pour le Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) d'exposer clairement sa responsabilisation à l'égard de la collectivité, des patientes, des patients et de son personnel. Son plan met l'accent sur la création d'une expérience positive pour les patients ainsi que sur la prestation de soins de santé de grande qualité.

Comment lire le PAQ

Notre plan se divise en deux parties.

  1. On présente un aperçu du document en énumérant les priorités de l'établissement pour l'année.
  2. Un tableur présente les objectifs et initiatives d'amélioration. On y trouve un ensemble d'indicateurs de base sur lesquels les hôpitaux semblables de toute la province se penchent.

Qualité des services de santé Ontario (QSSO) a demandé à tous les hôpitaux de faire rapport sur des indicateurs de base afin de permettre des comparaisons provinciales. Ceux qui s'appliquent au présent hôpital font partie du PAQ.

Le PAQ n'est qu'un moyen nous permettant d'améliorer l'expérience des patientes et des patients.