Priorités en matière d’investissement

La Fondation invite les donatrices et donateurs à faire des dons non affectés au Fonds des besoins urgents afin que nous ayons la souplesse nécessaire à l’achat d’équipement médical, au fur et à mesure qu’ils surgissent.

Système central de surveillance fœtale

Ce qui compte le plus pendant le travail et l’accouchement, c’est le délai d’intervention en cas de complication.  L’Unité de soins intensifs néonatals (USIN) du Centre régional de santé de North Bay est un centre spécialisé capable d’accueillir les nouveau-nés à risque élevé de la région de North Bay, et ce aussi tôt qu’à 30 semaines de gestation.

La Fondation du Centre régional de santé de North Bay a pour but de répondre à un besoin important, soit d’avoir en place un système central de surveillance fœtale pour chaque mère et chaque bébé pendant le travail et l’accouchement. Un tel système coûte 1,25 million de dollars.

Depuis que l’hôpital a ouvert ses portes, plus de 1 777 familles ont profité de la nouvelle pouponnière moderne et notre USIN a aidé plus de 595 bébés au moment où ils en avaient le plus besoin.

Cette technologie de pointe permettra de fournir de précieux renseignements médicaux à l’équipe de soins. De plus, la fréquence cardiaque de chaque bébé et les contractions utérines et signes vitaux de la mère peuvent être surveillés à distance, les évaluations peuvent se faire en « temps réel », les médecins peuvent facilement avoir accès aux données, et celles-ci peuvent conservées sous forme électronique pendant jusqu’à 30 ans.

Les infirmières peuvent observer tous les moniteurs à la fois, ainsi que surveiller une mère et ses triplets. L’établissement du dossier électronique de la mère et du bébé peut commencer dès l’arrivée de la mère à l’hôpital avant l’accouchement et se poursuivre pendant et après l’accouchement; de même, on peut créer un nouveau dossier électronique pour le bébé pendant que ce dernier est à la pouponnière.

Grâce à toutes ces caractéristiques, cette technologie de pointe s’avère un outil diagnostique qualitatif qui facilite les décisions et les interventions cruciales pouvant sauver des vies.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Programme de santé mentale pour enfants et adolescents

Un Programme de santé mentale pour enfants et adolescents est en voie d’être mis en place au Centre régional de santé de North Bay. Ainsi, les lits du Centre régional psychiatrique pour enfants (CRPE), qui se trouvent actuellement à l’emplacement Kirkwood du CRSNB, à Sudbury, seront cédés aux quatre grands hôpitaux de la région, soit à Sudbury, à Sault-Sainte-Marie, à Timmins et à North Bay. Par conséquent, les enfants et les adolescents de 18 ans ou moins nécessitant des soins de la sorte pourront demeurer près de chez eux pour leur rétablissement.

Au cours de la dernière année, plus de 44 enfants et adolescents de North Bay ont reçu un traitement du Centre régional psychiatrique pour enfants, à Sudbury. Comme le traitement peut durer des semaines, voire des mois, les familles doivent se déplacer ou se séparer le temps que dure le traitement de l’enfant. Or, la séparation peut empêcher la participation de la famille, laquelle fait partie intégrante du rétablissement. Les familles qui déménagent afin d’être près de leur enfant pendant le traitement de ce dernier engagent des dépenses liées au déplacement, au logement et aux repas en plus de devoir s’absenter du travail.

Le CRSNB créera un milieu propice à la prestation de soins tertiaires spécialisés de santé mentale aux enfants et aux adolescents. Certains espaces existants, comme le gymnase, seront partagés. De plus, les quatre lits spécialisés s’ajouteront aux deux lits de soins actifs de santé mentale existants pour créer une unité de six lits pour le Programme de santé mentale pour enfants et adolescents. La mise en œuvre de ce programme coûtera 1,7 million de dollars.

Ce programme donnera aux familles un meilleur accès aux services de santé mentale dont ils ont besoin, près de chez eux.

Autres besoins communautaires en matière de soins de santé

Divers fonds ont été établis pour permettre aux donateurs d’affecter leur don à un usage précis:

  • Fonds de construction
  • Fonds pour les soins en cancérologie
  • Fonds pour les soins cardiaques
  • Fonds pour les soins aux patients en phase critique (Urgences, USPPC, ECG)
  • Fonds du Centre du diabète
  • Fonds pour l’équipement d’imagerie diagnostique (IRM, Mammographie)
  • Fonds pour les besoins les plus importants
  • Fonds pour les soins de longue durée (Soins palliatifs, Soins continus)
  • Fonds de dotation Maria MacMillan
  • Fonds pour les soins de santé mentale
  • Fonds pour les soins des yeux
  • Fonds pour la dialyse rénale (soins rénaux)
  • Fonds pour les soins chirurgicaux (salles d’opération, USPA)
  • Fonds pour les soins aux mères et aux enfants (Pédiatrie, USIN)
Affecter votre don à un usage précis

Affecter votre don à un usage précis

Divers fonds ont été établis pour permettre aux donateurs d’affecter leur don à un usage précis: Fonds...

Campagnes de la Fondation

Campagnes de la Fondation

Améliorer les soins de santé offerts près de chez soi. Sous son ancien nom, soit Fondation de l’Hôpital...

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons