Lorsque le bain ne rime pas avec détente

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    Le personnel du Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) a éliminé le stress lié au bain pour les patients atteints de démence.

    Pour la plupart des gens, prendre un bain est une expérience relaxante. En effet, le bain peut permettre de se détendre à la fin d’une longue journée ou aider les enfants à se calmer avant le coucher. Pour les patients atteints de démence, l’expérience peut être tout à fait contraire : effrayante et stressante à la fois pour le patient, sa famille et le personnel responsable.

    « Lorsqu’une personne est atteinte de démence, elle tente de tirer un sens du monde qui l’entoure », explique Debbie Hewitt Colborne, infirmière autorisée et coordinatrice des Services aux personnes âgées du CRSNB. « Le défi est encore plus grand pour elle si elle a besoin d’aide pour voir à ses soins personnels; le bain est une expérience intime qui peut s’avérer très stressante pour les patients ».

    Sachant que les soins personnels entraînent parfois les réactions les plus intenses chez les patients, le personnel de l’Unité de transition pour la démence B1 a façonné un plan. « Nous avons vu là une occasion de rendre les bains moins stressants en modifiant notre salle de bains », explique Mme Hewitt Colborne.

    Avant son réaménagement, la salle de bains ne donnait à personne l’envie de prendre un bain, encore moins à un patient susceptible de se sentir vulnérable et anxieux par rapport à ce qui l’entoure. La pièce était d’une morne couleur institutionnelle et semblait désordonnée et très chargée. Des vêtements étaient empilés dans un coin; des fournitures et de l’équipement étaient disposés dans la pièce, à la vue de tous.

    Des membres du personnel infirmier, administratif et ménager ont uni leurs efforts pour donner à la pièce un air plus rassurant. Elle a d’abord été peinte en bleu, couleur choisie spécialement pour ses propriétés calmantes. On a accroché aux murs des œuvres d’art pouvant être vues du bain, dans le but de créer un milieu plus familial. De plus, de nouveaux placards munis de portes ont été installés pour permettre de ranger le matériel hors de la vue des patients. Finalement, l’équipe s’est chargée de débarrasser la pièce de la majorité du fouillis et des articles non nécessaires qui y avaient trouvé refuge temporairement.

       

    Le changement majeur a toutefois été l’installation d’un chauffe-serviette/couverture. « C’est cet ajout qui a eu l’effet le plus bénéfique sur les patients atteints de démence », ajoute Mme Hewitt Colborne.

    Katherine Gagnon, infirmière autorisée et chef d’équipe de l’unité B1, a pu elle-même constater les répercussions positives de ces changements sur les patients. Mme Gagnon se souvient d’un patient en particulier pour qui le bain était une expérience angoissante donnant lieu parfois à de fortes réactions physiques et verbales.

    D’abord, le personnel l’a amené dans la salle de bains et l’a préparé pour le bain en le déshabillant. « Aussitôt fait, nous l’avons enveloppé d’une serviette chaude; il s’est immédiatement détendu », se rappelle-t-elle.

    Ils ont continué à procéder ainsi pour la durée du bain. Toute partie du corps du patient qui se retrouvait exposée était immédiatement couverte d’une serviette chaude. Ils ont pu ainsi lui donner son bain sans déclencher chez lui la réaction d’angoisse habituelle.

    Transformer la salle de bains en milieu plus familial faisait partie d’un objectif général visant à mieux adapter l’unité B1 aux besoins des patients atteints de démence et à assurer une prestation de soins axés sur la personne et la famille. Dans ce modèle, les soins sont adaptés aux besoins et aux objectifs du patient, qui participe avec sa famille à la planification des soins.

    Le CRSNB a établi un plan de travail lié à la stratégie d’adaptation des hôpitaux aux besoins des aînés, ce qui démontre l’engagement de l’organisme à offrir des soins de qualité aux personnes âgées. Dans le cadre de ce plan de travail, nous sommes impatients de mettre en place notre programme d’intervention en matière de soins adaptés aux aînés qui offre au personnel une occasion de perfectionner ses connaissances et son expertise dans le domaine.

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