L’Unité des naissances du CRSNB reçoit le prix AMPROOB pour la sécurité des patientes

    Posted on

    En juin, des membres du personnel du Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) ont célébré cet honneur qu’était d’avoir reçu le prix de reconnaissance AMPROOB (Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux) pour la sécurité des patientes en Ontario.

    Ce prix prestigieux est décerné aux équipes qui manifestent un engagement exceptionnel envers l’amélioration de la sécurité des patientes au sein de leur unité de soins obstétriques. Cette année, le prix a été remis à seulement quatre équipes de maternité en Amérique du Nord. C’est la simulation tenue en mars 2015, « Beyond the Walls of the Birthing Unit » –Maternal Code Blue/Code Pink, qui a valu le prix à l’équipe du CRSNB.

    Le comité des prix pour la sécurité des patientes a voulu souligner l’engagement du CRSNB envers « l’éducation, l’évaluation, l’apprentissage réflexif, l’exercice collectif et la modification des pratiques ». Rhonda Scarfone, infirmière clinicienne éducatrice en pratique de soins infirmiers explique que l’arrêt cardiaque maternel (code bleu/code rose) est le type d’arrêt le plus complexe. « Il s’agit d’une occurrence rare, inattendue et désastreuse pour la patiente, la famille et les fournisseurs de soins. »

    L-R: Audrey Ten Westeneind (midwife), Amanda Humphrey (Clinical Nurse Educator for Birthing), Melanie Chemery (RN Birthing), Keri Kittmer (RN Birthing, Co chair for MORE ob Committee), Emily Peterson (RN Birthing), Kim Carter (Manager Women and Child), Rhonda Scarfone ( Nursing Practice Clinical Nurse Educator).
    De gauche à droite : Audrey Ten Westeneind (sage-femme), Amanda Humphrey (infirmière clinicienne éducatrice, Unité des naissances), Melanie Chemery (IA, Unité des naissances), Keri Kittmer (IA, Unité des naissances, coprésidente du comité AMPROOB), Emily Peterson (IA, Unité des naissances), Kim Carter (responsable des Services aux femmes et aux enfants) et Rhonda Scarfone (infirmière clinicienne éducatrice en pratique de soins infirmiers).

    La simulation de code a eu lieu le 12 mars 2015. Il s’agissait de réanimer une femme enceinte pendant le travail ainsi que de réanimer son nouveau-né. « Tous les intervenants ont indiqué que ça a été une expérience d’apprentissage extraordinaire et que les nombreuses connaissances acquises leur seront des plus utiles », précise Mme Scarfone.

    Mock 2
    Le personnel de la CRSNB participe à l’exercice d’urgence – Blue Code / Code Pink (mars 2015.)

    Keri Kittmer, infirmière autorisée et coprésidente du comité AMPROOB, ajoute que le succès de la simulation de code est attribuable à la collaboration entre plusieurs équipes de soins de santé. « Ce sont des équipes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble; toutefois, pour ce scénario, elles ont dû faire preuve d’une grande capacité de collaboration », dit-elle. Les équipes suivantes ont été mises à contribution : l’Unité des naissances, l’Unité de soins intensifs néonatals (USIN), la salle d’opération, l’Unité des soins critiques, le Service des urgences, les Services d’anesthésie et les Services de thérapie respiratoire.

    Le Dr Julius Agboola, obstétricien et coprésident du comité AMPROOB, explique que AMPROOB est un programme exhaustif ayant pour but de promouvoir la sécurité des patientes, l’amélioration de la qualité et le perfectionnement professionnel. « Notre participation à AMPROOB nous permet de rester à l’avant-garde des soins obstétricaux et d’être en mesure de répondre aux exigences futures de la pratique de soins infirmiers en obstétrique. »

    Tiz Silveri, vice-présidente, Services cliniques, et chef des soins infirmiers ajoute que « la participation des équipes du CRSNB au programme AMPROOB illustre parfaitement l’importance qu’elles accordent à la qualité et à la sécurité des soins aux patients ainsi que leur volonté de créer un milieu qui favorise la collaboration et l’apprentissage collectif afin de se préparer à toute éventualité réelle. »

    La mise en œuvre du programme AMPROOB s’échelonne sur trois ans et comprend de la formation fondée sur des données probantes, des simulations et des exercices servant à mettre les compétences en pratique. Le programme se compose de trois modules et chacun comporte des chapitres sur la théorie, des exercices visant à mettre les compétences en pratique, des ateliers, des projets d’apprentissage personnel, des vérifications de cas, des sondages sur la satisfaction des patientes et une évaluation. La sécurité des patientes est le principe directeur du programme. Vous trouverez d’autres renseignements sur le programme à www.amproob.com.

    -30-

    Mock 1
    Le personnel de la CRSNB participe à l’exercice d’urgence – Blue Code / Code Pink (mars 2015.)

    North Bay

    50, promenade College
    C.P. 2500
    North Bay (Ontario)
    P1B 5A4
    Tél. : 705-474-8600

    feature buttons

    Sudbury

    680, promenade Kirkwood
    Sudbury (Ontario)
    P3E 1X3
    Tél. : 705-675-9193
    Téléc. : 705-675-6817

    feature buttons

    Carte du CRSNB

    Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

    Guide des visiteurs

    feature buttons