COVID-19 (Coronavirus)

Si vous pensez avoir contracté la COVID-19, vous pouvez tout simplement vous présenter au Centre d’évaluation entre 9 h et 17 h, n’importe quel jour de la semaine. Veuillez consulter la section d’informations du centre d’évaluation COVID-19 ci-dessous pour des informations plus détaillées.

NOUVELLE : ENTRÉE RESTREINTE

Selon notre politique d’entrée restreinte, il est interdit aux visiteurs d’entrer dans notre Service des urgences sauf dans des circonstances exceptionnelles (pédiatrie, absence de signes vitaux, traumatisme).

En cette période sans précédent, nous vous demandons de nous aider à prévenir la propagation de la COVID-19 afin d’assurer la santé et la sécurité de nos patients et de nos travailleurs de première ligne.

Nos comptes de médias sociaux sont mis à jour avec les dernières nouvelles.


Renseignements pour les visiteurs

Politique d’entrée restreinte

Le Centre régional de santé reprend graduellement certains services. Des changements ont été apportés pour assurer la sécurité des patients et patientes. Les points d’accès ont été modifiés :

  • Rendez-vous pour une chirurgie ou une procédure : Entrée principale du côté est, de 6 h 30 à 18 h (signalisation orange)
  • Service des urgences : Entrée ouverte en tout temps aux personnes ayant besoin de soins d’urgence (signalisation bleue)
  • Physiothérapie, réadaptation et services pour femmes et enfants : Entrée D1 à l’extrémité ouest de l’édifice (signalisation orange)

Certains changements ont été apportés, mais le Centre régional de santé demeure ouvert et sécuritaire.

Les interdictions de visites demeurent en vigueur, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Nous sommes conscients que ces restrictions sont difficiles pour les familles et les proches. Nous devons tout faire pour freiner la COVID-19 et protéger la santé et la sécurité des patients et patientes ainsi que du personnel de première ligne.

CARTE DES POINTS D’ACCÈS

La COVID-19 et la grossesse au CRSNB

Le CRSNB procède au dépistage des symptômes

Le CRSNB a annoncé qu’il procède au dépistage des symptômes chez tous les patients et visiteurs et que, jusqu’à nouvel ordre, l’accès sera limité à son emplacement du 50, promenade College, à North Bay.

Les patients et les visiteurs feront l’objet d’un dépistage des symptômes de maladies respiratoires (y compris la COVID-19) avant d’entrer au CRSNB. Un contrôle actif est nécessaire pour assurer la sécurité de nos patients, de notre personnel et de nos médecins ainsi que pour repérer les personnes présentant des symptômes et ayant des antécédents de voyage ou qui pourraient avoir été exposées à un cas confirmé de la COVID-19. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Rester en contact avec les patients pendant la pandémie de la COVID-19

Bien que les visites à l’hôpital ne soient plus autorisées, nous voulons vous assurer que vous pouvez rester en contact avec votre proche qui est hospitalisé pendant cette période.

Voici plusieurs manières de rester en contact :

Appels téléphoniques :

Il n’y a aucuns frais à payer pour les appels locaux faits à partir des téléphones dans les chambres des patients.

Accès à Internet :

Il n’y a aucuns frais à payer pour avoir accès à Internet à partir des chambres des patients.

Wi-Fi gratuit

Au cours de la pandémie de la COVID-19, nous offrons gratuitement un accès Internet de base pour faciliter la communication avec les amis et les membres de la famille.


Évaluation de la COVID-19

Cas confirmé de la COVID-19 dans notre district

Avec l’annonce cette semaine de notre premier cas confirmé de la COVID-19 dans notre district, nous voulions vous informer de la mise sur pied de notre centre d’évaluation communautaire de la COVID-19 situé au Centre régional de santé de North Bay.

Le Bureau de santé renvoie les patients vers le Centre d’évaluation où ils sont vus par une équipe de soins de santé composée de médecins, d’infirmières praticiennes, d’ambulanciers paramédicaux, de commis et de représentants des Services environnementaux.

Nous aimerions remercier tous les membres du personnel et médecins du CRSNB, de la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de North Bay, de Santé Ontario et du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound de s’être associés à nous pour mettre sur pied et exploiter ce centre.

disponible en anglais seulement

Renseignements sur le Centre d’évaluation

Notre centre d’évaluation est ici pour les gens qui ont besoin d’un test

Saviez-vous que notre Centre de santé a ouvert l’un des premiers centres d’évaluation de la province?

Jusqu’à maintenant, nous avons fait subir un test à presque 1 100 personnes à notre Centre d’évaluation communautaire de la COVID-19 et nous n’avons pas fini – notre centre d’évaluation offrira un test à toute personne qui en a besoin.

Nous offrons des tests depuis plus de 69 jours, d’abord à l’emplacement temporaire du Centre d’évaluation de la COVID-19 à l’extérieur du Service des urgences et maintenant à l’emplacement permanent dans l’extrémité ouest du Centre de santé.

Notre équipe communautaire a fait subir un test à 1 239 personnes dans quatre foyers de soins de longue durée et la semaine prochaine, elle commencera à le faire auprès de 500 employés et résidents des maisons de retraite de la région. Au cours des prochaines semaines, les personnes à risque élevé, soit les résidents de foyers de groupe, les clients de refuges et les travailleurs de première ligne seront également soumis à un test.

« Nous rappelons aux membres de la communauté que nous sommes ici pour eux, affirme le Dr Ian Cowan, directeur médical du Centre d’évaluation de la COVID-19. Notre centre d’évaluation fera passer un test à toute personne qui craint avoir été exposée à la COVID-19 ou qui éprouve des symptômes associés à la maladie. »

Si vous pensez avoir contracté la COVID-19, vous pouvez tout simplement vous présenter au Centre d’évaluation entre 9 h et 17 h, n’importe quel jour de la semaine. Vous pouvez aussi téléphoner à votre médecin de famille ou au Bureau de santé de North Bay-Parry Sound (1 800 563-2808, poste 5229) qui vous enverra ensuite au Centre d’évaluation.

Notre Centre d’évaluation est situé dans une section renfermée du Centre de santé, munie de sa propre entrée dans l’extrémité ouest de l’édifice. Il y a du stationnement gratuit dehors, tout près de l’entrée.

Nous utilisons encore les tests par écouvillonnage qui détectent le virus dans le nez. Il faut attendre de 3 à 5 jours ouvrables avant que les résultats soient déclarés. Il est aussi possible de vérifier ses résultats sur un site Web à l’aide de son numéro de carte Santé.

Outil d’auto-évaluation

Si vous croyez que vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contractée, servez-vous de cet outil d’autoévaluation pour aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins.


Au sujet du virus

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie respiratoire. Les symptômes de la COVID-19 comprennent les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Écoulement nasal
  • Douleurs aux articulations

Comment puis-je me protéger?

L’éloignement physique est une mesure importante que nous devons prendre pour réduire la propagation de la COVID-19. Cela signifie que vous devez rester chez vous. Ne sortez que si cela est absolument nécessaire, comme une fois par semaine pour faire l’épicerie.

Si vous devez absolument sortir (p. ex. pour faire votre épicerie pour la semaine), assurez-vous de maintenir une distance d’au moins six pieds (2 m) des autres. C’est plus ou moins la distance maximale que peuvent voyager les gouttelettes provenant de la toux ou de l’éternuement d’une personne – l’un des modes de transmission de ce virus.

Si vous êtes malade (même si vos symptômes sont légers), il est très important de rester chez vous pour éviter d’exposer les autres à votre maladie. Demandez à quelqu’un de faire votre épicerie ou faites appel à un service de livraison.

Autres mesures à prendre pour empêcher la propagation de la COVID-19 :

  • Se laver les mains : Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau ou du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool pour éviter d’exposer les autres à la maladie ou de la transmettre.
  • Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : Toussez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras (et lavez-vous les mains immédiatement par la suite)
  • Ne pas se toucher le visage : Les virus entrent dans notre corps par les yeux, le nez et la bouche
  • Se nettoyer les mains avant de manger ou de boire
  • Nettoyer les objets et surfaces fréquemment touchés : Comme les lavabos de salle de bain, les comptoirs de cuisine, etc.

En tant que membre d’une population vulnérable (personnes dont le système immunitaire est affaibli, personnes âgées et femmes enceintes), est-ce que je devrais prendre des précautions supplémentaires pour me protéger contre cette maladie?

La pandémie de la COVID-19 est une période inquiétante pour notre communauté, notamment pour les personnes au système immunitaire affaibli, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les chercheurs étudient encore les répercussions du nouveau coronavirus sur les personnes vulnérables.

L’équipe de lutte contre les infections du CRSNB aimerait vous faire quelques rappels pour réduire votre risque de contracter cette maladie ou d’autres maladies infectieuses :

  • Pendant la pandémie de la COVID-19, faites ce que vous faites régulièrement pour vous protéger : lavez-vous les mains, évitez de vous toucher le visage, tenez-vous à distance des personnes malades.
  • Pratiquez l’éloignement physique : Nous l’entendons souvent dire. Cela signifie limiter les contacts étroits avec les autres, éviter les foules et maintenir une distance de 2 mètres des autres. Restez chez vous le plus possible. Cela permet de réduire la transmission de la maladie au sein de la communauté et vous protège ainsi davantage.
  • Lorsque vous sortez, assurez-vous d’emporter un désinfectant pour les mains et nettoyez-vous les mains souvent.
  • Si un membre de votre ménage a de la fièvre, une toux, un rhume ou une autre maladie infectieuse, tenez-vous à distance les uns des autres si possible. Désignez un espace pour chacun de vous. Dormez séparément si vous ne le faites pas déjà et si vous avez l’espace nécessaire pour le faire. La personne qui a une toux, un rhume, de la fièvre, etc. devrait porter un masque lorsqu’elle est près de vous.
  • Essuyez chaque jour les surfaces souvent touchées.
  • On encourage les médecins en Ontario de tenir des visites virtuelles. Demandez à votre médecin si vous pouvez le faire pour votre prochain rendez-vous.
  • Et finalement, parlez avec vos proches et vos amis des mesures qu’ils peuvent prendre pour vous protéger et de leur importance : se laver les mains, éviter de se toucher le visage, rester à la maison s’ils sont malades, pratiquer l’éloignement physique – cela signifie rester à la maison le plus possible.

Comment la COVID-19 est-elle transmise?

La recherche révèle que le virus de la COVID-19 est transmis par contact étroit avec une personne infectée.

Ce contact étroit peut se faire de deux façons : par contact direct avec la personne ou avec les gouttelettes.

Par gouttelettes, nous entendons les gouttelettes respiratoires projetées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent être projetées à une distance maximale de 6 pieds (1,8 m). Une personne contracte l’infection lorsque des gouttelettes projetées par une personne infectée qui tousse ou éternue pénètrent dans son corps par les yeux, la bouche ou le nez.

Par contact, nous entendons le fait de toucher une personne ou un objet directement, comme une poignée de porte contaminée par des gouttelettes projetées lorsqu’une personne infectée a toussé ou éternué. Les mains non lavées contaminées par la COVID-19 peuvent introduire le virus dans votre corps lorsque vous vous touchez les yeux, la bouche ou le nez.

Se laver souvent les mains et éviter de se toucher le visage sont deux mesures très importantes à prendre pour prévenir la transmission de la COVID-19.

Qu’est-ce qu’une pandémie au juste?

On parle de pandémie lorsqu’un nouveau virus se répand autour du monde et infecte une grande proportion de la population. Il est important de noter que le terme « pandémie » ne renvoie pas à la gravité d’une maladie ou au nombre de décès qui lui sont associés.


Ressources

Le Centre régional de santé de North Bay est sécuritaire pour tous les patients
Malgré la pandémie, n’attendez pas pour obtenir des soins essentiels

 

[NORTH BAY (Ontario)]  Si vous êtes malade et que vous avez besoin d’aide, le Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) est à votre disposition.

Le personnel et les médecins du CRSNB tiennent à rassurer les membres de nos communautés que l’hôpital est encore en mesure de traiter les urgences médicales non liées à la COVID-19.

La responsable du Service des urgences du CRSNB, Joan Brazeau, reconnaît l’importante contribution communautaire permettant à notre système de santé d’affronter la COVID-19. Toutefois, elle rappelle aux gens de ne pas hésiter à se faire soigner à l’hôpital.

« Les urgences médicales comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les fractures ne cessent de se produire pendant une pandémie, affirme Mme Brazeau. Même si vous êtes inquiets au sujet de la COVID-19, n’attendez pas pour obtenir des soins. Notre Centre de santé est capable de traiter tous ses patients en toute sécurité. »

Le responsable des Services ambulanciers du Nipissing, Stephen Merkley, répète le même message en disant que si vous êtes en situation d’urgence et que vous avez besoin d’aide, appelez le 911. Il demande aux membres de la communauté de décrire honnêtement leurs symptômes au téléphoniste afin que les ambulanciers paramédicaux et les premiers intervenants soient bien préparés et protégés.

« Afin de pouvoir prodiguer des soins de façon sécuritaire, nous vous demandons de nous dire si la personne ayant besoin d’aide a une fièvre, une nouvelle toux ou de la difficulté à respirer, explique-t-il. Il est aussi important que nous sachions si la personne est entrée en contact étroit, au cours des 14 derniers jours, avec quelqu’un atteint d’une maladie respiratoire aiguë ou avec un cas suspect ou probable de la COVID-19. N’hésitez quand même pas à nous appeler si vous avez besoin de nous. Les renseignements que vous nous transmettez aideront les équipes à se préparer à vous aider en toute sécurité. »

En cas d’urgence, n’hésitez surtout pas à composer le 911 ou à vous rendre au service des urgences le plus près.

 

 


Des restrictions des visiteurs sont en vigueur au Centre régional de santé de North Bay (CRSNB).

L’accès public au 50 College Drive ne sera possible qu’à l’entrée du service des urgences.

Veuillez suivre l’affichage sur place et soyez prêt à passer par un poste de contrôle où on vous posera des questions sur vos symptômes, vos antécédents de voyage et vos contacts étroits.

Aucun visiteur moins de circonstances exceptionnelles. Tous les visiteurs doivent avoir au moins 18 ans
et réussir le dépistage. Quelques unités peuvent avoir des restrictions supplémentaires.

Un seul visiteur par patient au service des urgences.

Veuillez ne pas rendre visite à vos proches hospitalisés à l’Hôpital si vous êtes malade ou que vous avez un ou plusieurs symptômes d’un virus respiratoire quelconque.

Si vous avez des questions sur le test de COVID-19, communiquez avec le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound au 1 800 563-2808, poste 5229. Le Bureau de santé vous donnera des directives sur le dépistage et le test.

Le CRSNB travaille sur les détails de la réduction de nos services de base afin de mieux se concentrer sur les cas urgents et sur la lutte contre la propagation de la COVID-19. Toutes les opérations qui ne sont pas urgentes seront annulées et remises à des dates ultérieures. Les patients avec des chirurgies et des rendez-vous existants seront contactés directement par l’hôpital.

Pour obtenir des renseignements et les dernières mises à jour sur le nouveau coronavirus (COVID-2019), y compris les consignes à suivre si vous pensez avoir des symptômes, consultez la page Web de Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound.


Lien vers la carte des patients retournant à la maternité néonatale.


Mise à jour sur les cas de COVID-19 en Ontario

Pour obtenir des renseignements à jour sur les cas de COVID-19 en Ontario, veuillez visiter le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons