Au sujet de la COVID-19

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie respiratoire. Les symptômes de la COVID-19 comprennent les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Écoulement nasal
  • Douleurs aux articulations

Comment puis-je me protéger?

L’éloignement physique est une mesure importante que nous devons prendre pour réduire la propagation de la COVID-19. Cela signifie que vous devez rester chez vous. Ne sortez que si cela est absolument nécessaire, comme une fois par semaine pour faire l’épicerie.

Si vous devez absolument sortir (p. ex. pour faire votre épicerie pour la semaine), assurez-vous de maintenir une distance d’au moins six pieds (2 m) des autres. C’est plus ou moins la distance maximale que peuvent voyager les gouttelettes provenant de la toux ou de l’éternuement d’une personne – l’un des modes de transmission de ce virus.

Si vous êtes malade (même si vos symptômes sont légers), il est très important de rester chez vous pour éviter d’exposer les autres à votre maladie. Demandez à quelqu’un de faire votre épicerie ou faites appel à un service de livraison.

Autres mesures à prendre pour empêcher la propagation de la COVID-19 :

  • Se laver les mains : Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau ou du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool pour éviter d’exposer les autres à la maladie ou de la transmettre.
  • Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : Toussez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras (et lavez-vous les mains immédiatement par la suite)
  • Ne pas se toucher le visage : Les virus entrent dans notre corps par les yeux, le nez et la bouche
  • Se nettoyer les mains avant de manger ou de boire
  • Nettoyer les objets et surfaces fréquemment touchés : Comme les lavabos de salle de bain, les comptoirs de cuisine, etc.

En tant que membre d’une population vulnérable (personnes dont le système immunitaire est affaibli, personnes âgées et femmes enceintes), est-ce que je devrais prendre des précautions supplémentaires pour me protéger contre cette maladie?

La pandémie de la COVID-19 est une période inquiétante pour notre communauté, notamment pour les personnes au système immunitaire affaibli, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les chercheurs étudient encore les répercussions du nouveau coronavirus sur les personnes vulnérables.

L’équipe de lutte contre les infections du CRSNB aimerait vous faire quelques rappels pour réduire votre risque de contracter cette maladie ou d’autres maladies infectieuses :

  • Pendant la pandémie de la COVID-19, faites ce que vous faites régulièrement pour vous protéger : lavez-vous les mains, évitez de vous toucher le visage, tenez-vous à distance des personnes malades.
  • Pratiquez l’éloignement physique : Nous l’entendons souvent dire. Cela signifie limiter les contacts étroits avec les autres, éviter les foules et maintenir une distance de 2 mètres des autres. Restez chez vous le plus possible. Cela permet de réduire la transmission de la maladie au sein de la communauté et vous protège ainsi davantage.
  • Lorsque vous sortez, assurez-vous d’emporter un désinfectant pour les mains et nettoyez-vous les mains souvent.
  • Si un membre de votre ménage a de la fièvre, une toux, un rhume ou une autre maladie infectieuse, tenez-vous à distance les uns des autres si possible. Désignez un espace pour chacun de vous. Dormez séparément si vous ne le faites pas déjà et si vous avez l’espace nécessaire pour le faire. La personne qui a une toux, un rhume, de la fièvre, etc. devrait porter un masque lorsqu’elle est près de vous.
  • Essuyez chaque jour les surfaces souvent touchées.
  • On encourage les médecins en Ontario de tenir des visites virtuelles. Demandez à votre médecin si vous pouvez le faire pour votre prochain rendez-vous.
  • Et finalement, parlez avec vos proches et vos amis des mesures qu’ils peuvent prendre pour vous protéger et de leur importance : se laver les mains, éviter de se toucher le visage, rester à la maison s’ils sont malades, pratiquer l’éloignement physique – cela signifie rester à la maison le plus possible.

Comment la COVID-19 est-elle transmise?

La recherche révèle que le virus de la COVID-19 est transmis par contact étroit avec une personne infectée.

Ce contact étroit peut se faire de deux façons : par contact direct avec la personne ou avec les gouttelettes.

Par gouttelettes, nous entendons les gouttelettes respiratoires projetées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent être projetées à une distance maximale de 6 pieds (1,8 m). Une personne contracte l’infection lorsque des gouttelettes projetées par une personne infectée qui tousse ou éternue pénètrent dans son corps par les yeux, la bouche ou le nez.

Par contact, nous entendons le fait de toucher une personne ou un objet directement, comme une poignée de porte contaminée par des gouttelettes projetées lorsqu’une personne infectée a toussé ou éternué. Les mains non lavées contaminées par la COVID-19 peuvent introduire le virus dans votre corps lorsque vous vous touchez les yeux, la bouche ou le nez.

Se laver souvent les mains et éviter de se toucher le visage sont deux mesures très importantes à prendre pour prévenir la transmission de la COVID-19.

Qu’est-ce qu’une pandémie au juste?

On parle de pandémie lorsqu’un nouveau virus se répand autour du monde et infecte une grande proportion de la population. Il est important de noter que le terme « pandémie » ne renvoie pas à la gravité d’une maladie ou au nombre de décès qui lui sont associés.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons