Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce du Nord-Est de l’Ontario

Le CRSNB est l’organisme responsable qui coordonne ce programme dans le Nord-Est et qui fait partie du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce. Il compte trois autres volets, à savoir un programme de dépistage néonatal de tous les bébés nés chaque année dans ces districts, des services d’audiologie et enfin, le développement des aptitudes à la communication chez les enfants de la naissance à six ans ayant une perte d’acuité auditive permanente.

Services

Peu de temps après la naissance, tous les bébés nés dans les districts de Manitoulin, Sudbury, Algoma, Cochrane, Nipissing et Témiscamingue passent un premier test de dépistage de la surdité afin de détecter une perte d’acuité auditive permanente, le cas échéant. Il y a des cliniques communautaires dans la plupart des collectivités du Nord-Est; on évalue les enfants qui n’ont pas passé de test de dépistage de premier niveau à l’hôpital. Quant à ceux qui l’ont été et qui ont besoin d’un suivi, ils passent un test de deuxième niveau.

Les bébés ayant obtenu une recommandation après un test de dépistage obtiennent des services d’audiologie s’ils sont à risque élevé d’une perte d’acuité auditive et s’ils ont besoin d’un suivi.

Des thérapeutes auditivo-verbaux ainsi que des professeures et professeurs en langue des signes offrent des services de développement des aptitudes à la communication et des services d’orthophonie aux enfants chez qui l’on a diagnostiqué une perte d’acuité auditive permanente, ou ils utilisent des méthodes mixtes.

Les familles dont un enfant a une perte d’acuité auditive permanente peuvent également obtenir des services de soutien.

Services d’intervention

On peut obtenir des services d’audiologie à Sudbury, North Bay, Timmins, Moose Factory et Sault Ste. Marie. On coordonne également ceux offerts aux bébés qu’il faut envoyer à Ottawa ou à Toronto pour d’autres raisons médicales afin qu’ils puissent y recevoir des services d’audiologie.

Des services de communication sont disponibles par l’entremise d’initiatives de rééducation du langage dans tout le Nord-Est ontarien.

Procédure d’admission :

Le dépistage de la surdité chez les nourrissons s’adresse à tous les enfants et on y procède automatiquement à l’hôpital, dans un centre de naissance ou dans une pratique de sage-femme.

Les enfants de six ans et moins ayant une perte d’acuité auditive permanente peuvent obtenir des services financés d’audiologie et de développement de la communication.

Renseignements connexes :

Selon les données sur la prévalence, 3 bébés sur 1000 ont une perte d’acuité auditive à la naissance.

En outre, 1 enfant sur 1000 est sourd à la naissance tandis que 2 sur 1000 sont malentendants.

Audition des jalons de développement

Pour plus de renseignements sur le Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce ou sur d’autres programmes à l’intention des enfants, veuillez consulter le site: www.children.gov.on.ca

 

Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce du Nord-Est de l’Ontario

Pour joindre:

Jeux de mots
10, rue Elm, bureau 402
Sudbury (Ontario)
P3C 5N3

Tél. : 705-522-6655
Tél. : 1-877-522-6655
Téléc. : 705-522-1215
speech.secretary@nbrhc.on.ca

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons