Service d’intervention psycho-légale

Le Service d’intervention psycho-légale fournit des services de santé mentale spécialisés aux personnes ayant été déclarées « inaptes à subir leur procès » ou « non responsables criminellement » qui vivent dans la communauté, n’importe où dans la région du Nord‑Est, conformément à une ordonnance portant décision délivrée par la Commission ontarienne d’examen.

Services fournis

Le traitement et la réadaptation sont individualisés, axés sur le rétablissement et la réintégration communautaire et fournis par une équipe multidisciplinaire.

Services d’intervention

Services multidisciplinaires

Le programme d’intervention psycho-légale est composée d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des infirmières et infirmiers , ergothérapeutes et les spécialiste des troubles concomitants qui offrent un soutien psychiatrique et psychosocial continu à toutes les personnes visées par une ordonnance portant décision délivrée par la Commission ontarienne d’examen (COE) qui vivent dans la communauté. Elles continuent à intervenir jusqu’à ce que le patient ait reçu une libération inconditionnelle et elles sont tenues de gérer les risques et de s’assurer que leurs patients respectent les conditions de leur ordonnance. De plus, les infirmières travaillent étroitement avec tous les organismes communautaires qui fournissent des soins à leurs patients et dressent des plans de réadaptation visant à répondre aux besoins particuliers de chaque patient. Il leur incombe aussi de contribuer au rapport de l’hôpital destiné à la COE en vue des audiences annuelles et de celles sur la privation de liberté. En raison du rôle qu’elles jouent en matière de supervision et de surveillance de ces patients, elles doivent souvent témoigner dans le cadre de ces audiences. Des cliniciens en intervention psycho-légale sont de garde jour et nuit, 7 jours sur 7, en cas d’urgences après les heures de bureau.

Psychiatrie

Des services de suivi et de traitement psychiatriques sont offerts, ainsi que des consultations avec un autre médecin de la communauté qui fournit des soins cliniques directs.

Les psychiatres d’intervention participent directement à la rédaction du rapport de l’hôpital destiné à la COE et témoignent à l’occasion des audiences annuelles.

Le personnel du Service d’intervention psycho-légale travaille étroitement avec celui du Pavillon osprey, et l’unité santé mentale et la loi pour patients hospitalisés située au Centre régional de santé de North Bay.

Service d’intervention psycho-légale

Pour joindre:

Service d’intervention psycho-légale

50, promenade College
North Bay (Ontario)
P1B 5A4

Tél : 1-705-474-8600
Télec : 1-705-495-7814

Procédure d’admission

Les demandes de services se font uniquement par l’entremise du Programme santé mentale et la loi pour patients hospitalisés.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons