Service psycho-légal pour jeunes

Le Service psycho-légal pour jeunes, qui fait partie du Programme de la santé mentale et la loi, a été désigné par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour réaliser des évaluations psycho-légales de l’aptitude à subir un procès, des évaluations de la responsabilité criminelle et des ordonnances de traitement (pour les accusés inaptes à subir un procès) imposées par le tribunal, conformément à la partie XX.1 du Code criminel du Canada. Le service a pour objectif principal de permettre aux jeunes de la région du Nord‑Est de l’Ontario âgés de 12 à 18 ans (moins un jour) de suivre un autre cheminement clinique.

Notre équipe…

Cette nouvelle initiative est dirigée par la coordonnatrice du Service psycho-légal pour jeunes, qui s’occupe de l’accueil, de la prestation de renseignements, de la coordination des services et de l’orientation au sein du système. L’équipe se compose de deux psychiatres, dont un est spécialisé en psychiatrie médicolégale et l’autre en psychiatrie pour enfants et adolescents.  Ces deux psychiatres réaliseront les évaluations ensemble afin de fournir, pour chaque jeune, une évaluation psycho-légale des plus complètes. En outre, ils pourront consulter, au besoin, des professionnels de diverses disciplines, notamment en travail social, en psychologie, en thérapie du comportement, en troubles concomitants et en ergothérapie.

Notre modèle de prestation de services…

Notre modèle novateur de prestation de services nous permet d’offrir des services aux jeunes dans un milieu le moins restrictif possible et le mieux adapté à leur âge, qui tient compte de leurs besoins sur le plan clinique, de leur sécurité et de la sécurité des autres.

En profitant au maximum de la technologie et en nous engageant à offrir aux jeunes des services plus près de chez eux, nous avons l’intention de minimiser les répercussions psychosociales et affectives causées par le processus judiciaire.

Des partenariats à vocation commune…

Guidé par cette orientation stratégique, le Service psycho-légal pour jeunes a créé de précieux partenariats avec des fournisseurs de services de justice pour les jeunes d’un bout à l’autre de la région. Cela nous permettra de fournir aux jeunes le bon type de soins, au bon endroit et au bon moment. Bien que ce service ne comprenne pas l’hospitalisation, on pourrait envisager d’y avoir recours en dernier ressort.

Service psycho-légal pour jeunes

Pour nous joindre :

Service psycho-légal pour jeunes

Natalie Généreux, coordonnatrice
Tél : 705 474-8600, poste 3455 ou
Cellulaire : 705 477-5108

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons