Unité de santé mentale pour enfants et adolescents

L’unité comporte six chambres individuelles. On y trouve aussi une cuisine et une aire de repas où les enfants et les adolescents peuvent manger et préparer de la nourriture. Il y a aussi un salon où les jeunes peuvent regarder la télé, et un endroit réservé aux jeux vidéo et au bricolage. De plus, l’unité renferme une salle de classe, un gymnase et un endroit où faire du jardinage (quand le temps le permet). On offre, à l’unité, des services non planifiés d’intervention en cas de crise ainsi que des services planifiés aux jeunes des districts de Nipissing, de Parry Sound, de Cochrane Sud et de Muskoka.

Services aux patients hospitalisés

Services d’intervention en cas de crise

La plupart des patients sont adressés à l’unité par le service des urgences d’un hôpital. Ils aboutissent à l’unité parce qu’on s’inquiète de leur sécurité. Par exemple, une personne peut être admise parce qu’elle a des idées suicidaires, a perdu le contact avec la réalité ou est agressive et risque de blesser quelqu’un gravement.

Lorsque le patient arrive à l’unité, le personnel travaille avec lui pour déterminer s’il est à risque. Le cas échéant, le personnel continue à aider le patient à réduire le risque et les causes connexes jusqu’à ce que l’enfant ou l’adolescent soit prêt à rentrer chez lui. Dans la plupart des cas, les services d’intervention en cas de crise sont très brefs et ne durent habituellement pas plus de 72 heures.

Services planifiés

Les renvois vers les services planifiés d’évaluation et de traitement se font par les organismes communautaires. Il faut prévoir une séance de préadmission au cours de laquelle on mènera une discussion éclairée avec l’enfant ou l’adolescent, sa famille et les sources du renvoi. En règle générale, les jeunes qui reçoivent des services planifiés passent de deux à six semaines à l’unité.

Services communautaires

Partenariats

Les organismes de services communautaires sont des partenaires qui appuient les stratégies d’évaluation et d’intervention, par exemple en travaillant avec la famille au moment de l’admission et en fournissant des services après le congé de l’hôpital.

Services à la famille

Centre communautaire de counselling du Nipissing

Services offerts en milieu scolaire

Centre d’accès aux soins communautaires – Infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie

Santé mentale pour enfants

Services à l’enfance, à la jeunesse et aux familles de Simcoe Muskoka

Mains – Le Réseau d’aide aux familles

Services à la famille et à l’enfance du Nord-Est de l’Ontario (SFENEO)

Société d’aide à l’enfance

La Société d’aide à l’enfance de Nipissing et Parry Sound

Unité de santé mentale pour enfants et adolescents

Ressources

Liens vers des programmes d’autoassistance

Le calendrier de l’unité

Calendrier des activités quotidiennes

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons