Services de l’Unité des naissances

Les services suivants sont offerts à l’Unité des naissances :

Travail et accouchement

Notre hôpital dispose de huit grandes chambres où la femme enceinte peut demeurer pendant le travail, l’accouchement et la période post-partum en compagnie de sa personne de soutien.

Quant aux césariennes, elles ont lieu dans la salle de naissance de la salle d’opération. Les soins immédiats de rétablissement sont prodigués dans la chambre de la patiente, à l’Unité des naissances ou dans la salle de réveil.

Après l’accouchement, l’équipe soignante appuie la mère en lui donnant le plus d’occasions possible d’apprendre comment prendre soin d’elle-même et de son bébé, et de devenir à l’aise dans son nouveau rôle parental. Habituellement, les mères sont hospitalisées de 24 à 48 heures après un accouchement vaginal, et de 48 à 60 heures après une césarienne.

Clinique pour mères et nouveau-nés

Lorsque la mère et le bébé sont prêts à quitter l’hôpital, on fixe un rendez‑vous de suivi à la Clinique pour mères et nouveau-nés, qui a lieu dans les 72 heures après la sortie de l’hôpital. À la clinique, on tente de faciliter l’adaptation postnatale en fournissant du soutien et de l’information,  notamment concernant l’alimentation et l’évaluation du bébé. Lors de cette visite, on peut également mettre la cliente en relation avec des partenaires communautaires et des services de soutien, en fonction de ses besoins.

Des cours prénatals sont offerts par leBureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (BSDNBPS). Pour obtenir plus de détails, consultez le site http://myhealthunit.ca/en/childandfamilyhealth/prenatalclassesandservices.asp

Clinique prénatale

On encourage fortement les femmes qui prévoient accoucher au Centre régional de santé de North Bay à fixer un rendez-vous à la Clinique prénatale pour leur 28e semaine de grossesse. La préadmission vise à simplifier le processus d’admission.

Pendant cette visite, on réalise une évaluation infirmière et une évaluation psychosociale, en plus d’élaborer un plan de soins infirmiers. Au besoin, on dirige également les clientes vers les services pertinents. Si le médecin ou la sage-femme prescrivent des injections de RhoGAM, celles-ci peuvent être administrées à la Clinique prénatale.

Pour prendre rendez-vous à la Clinique prénatale, composez le 705 474‑8600, poste 4937.

Clinique de préadmission pour césariennes non urgentes

Pendant le rendez-vous de 45 minutes, les patientes subissent des analyses de sang préopératoires et reçoivent les renseignements dont elles ont besoin avant l’intervention. Les obstétriciens adresseront leurs patientes à la clinique aux alentours de la date d’accouchement.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

Carte du CRSNB

Carte du CRSNB (543 Ko)
(disponible en anglais seulement)