Centre de traitement des victimes d’agression sexuelle

Si vous avez besoin d’une aide médicale immédiate, composez le 9-1-1.

Si vous avez des questions, y compris sur l’aide offerte après une agression, appelez le 705 474-8600, poste 4478.

Il est important de savoir que ce n’est PAS votre faute.

Le personnel du Programme et centre de traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale du CRSNB offre un service personnalisé aux victimes et aux personnes survivantes d’une agression sexuelle ou de violence par un partenaire intime, y compris la violence sexuelle et la violence familiale. Le programme prévoit des soins de santé d’urgence et un soutien psychologique ainsi que des soins de suivi assurés par des infirmières ayant reçu une formation spéciale. Tous les soins fournis aux victimes et aux personnes survivantes sont axés sur le patient ainsi que sur les choix faits par la victime ou la personne survivante. Nous ne sommes pas là pour vous dire ce que vous devriez faire. Nous sommes là pour vous appuyer et vous aider à faire ce qui, selon vous, est le mieux pour votre santé et votre bien-être en général.

Les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale qui viennent au Centre régional de santé de North Bay pour se faire traiter recevront sans tarder, jour et nuit, des soins fournis par une infirmière spécialisée (infirmière examinatrice).

Que se passera-t-il lorsque j’arriverai au Service des urgences?

À votre arrivée, vous passerez à l’inscription, puis une infirmière de triage déterminera vos besoins immédiats. Le personnel fournira les soins seulement après avoir reçu votre consentement éclairé. Vous pouvez consentir à tous les soins, à certains des soins ou décider de ne consentir à aucun des soins. Si vous refusez de consentir, on ne vous refusera pas les traitements médicaux. En tout temps pendant votre visite, vous pouvez retirer votre consentement à n’importe lesquels des soins. Les soins initiaux pourraient comprendre tous les soins suivants ou seulement certains :

  • le traitement des blessures;
  • l’évaluation et la documentation des blessures;
  • l’administration de tests de dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS) ainsi que l’administration de tests de dépistage de drogues;
  • le traitement nécessaire à la prévention d’une grossesse (pilule du lendemain);
  • le traitement préventif après l’exposition au VIH (offert seulement dans les 72 heures suivant l’agression sexuelle);
  • l’administration de tests de base et de tests de suivi pour les ITS, l’hépatite B et C et le VIH;
  • la collecte d’éléments de preuve médico-légaux, y compris la documentation photographique;
  • l’évaluation des risques et la planification de la sécurité;
  • un examen de suivi, une intervention en cas de crise et des consultations par téléphone;
  • des rendez-vous de suivi chez le médecin;
  • l’orientation vers des services de counseling individuels;
  • l’intervention de la police (si vous nous le permettez, nous pouvons vous aider à appeler la police pour obtenir de l’aide). Si vous choisissez de ne pas appeler la police, nous respecterons votre décision;
  • l’orientation vers des ressources communautaires, comme les services de logement d’urgence, de counseling et d’aide aux victimes, entre autres;
  • le recours à une approche confidentielle, sensible aux besoins de la victime et non hétérosexiste;
  • la conservation des éléments de preuve pendant jusqu’à six mois.

Que fait l’infirmière examinatrice?

L’infirmière examinatrice est là pour s’occuper uniquement de vous. Elle vous accompagnera durant toutes les étapes de vos soins, soit l’évaluation, le traitement et la mise en congé.

Elle se renseignera sur votre passé médical, vous examinera de la tête aux pieds et vous donnera des médicaments pour prévenir la grossesse et les infections transmissibles sexuellement. De plus, elle vous offrira des médicaments pour prévenir l’hépatite B si vous n’avez pas déjà reçu le vaccin ainsi qu’un traitement préventif après l’exposition au VIH (virus qui cause le sida). Vous pourrez aussi subir un test de grossesse et des tests de dépistage d’infections transmissibles sexuellement. On vous offrira aussi du counseling en fonction de la gamme de réactions possibles à l’agression sexuelle. Si c’est nécessaire et si vous le voulez, l’infirmière recueillera des éléments de preuve médico-légaux qui pourraient servir dans une enquête policière ou qu’on pourrait conserver dans un casier réservé à cette fin pendant jusqu’à six mois. Enfin, l’infirmière examinatrice s’assurera que vous avez un lieu sûr où aller quand vous quitterez l’hôpital.

Pendant le suivi facultatif

Vous avez droit à des services de suivi. Si vous le voulez, vous recevrez un appel de suivi. Après cet appel initial, les victimes ou personnes survivantes ont les choix suivants :

  • subir une autre évaluation des blessures;
  • prendre d’autres mesures de sécurité;
  • continuer le traitement contre le VIH et la surveillance des ITS;
  • faire prendre d’autres photos;
  • se faire adresser aux services pertinents.

Ce que vous devriez savoir

Les agressions sexuelles et la violence familiale sont des événements traumatisants qui risquent de perturber votre vie. Si vous avez été victime d’une agression, vous pourriez :

  • avoir de la difficulté à dormir;
  • éprouver de l’anxiété;
  • vous sentir isolé, impuissant et en colère, ainsi qu’avoir peur et avoir l’impression d’avoir perdu le contrôle de votre vie;
  • ressentir de la culpabilité. CE N’EST PAS VOTRE FAUTE;
  • vous inquiéter de la façon dont votre famille, vos amis, vos collègues ou d’autres membres de la communauté pourraient réagir à votre expérience.

Le personnel du Programme de traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de soins de santé et sur le plan psychosocial. Les services sont strictement confidentiels et nous ne fournissons que le soutien qu’il vous faut.

Tout ce que nous voulons, c’est que vous receviez l’aide qu’il vous faut, quand vous en avez le plus besoin.

C’est utile de parler à quelqu’un. Si vous avez des questions au sujet de nos services ou de votre propre situation, appelez le 705 474-8600, poste 4478, pour parler à une infirmière spécialisée. Nous pouvons aussi vous aider si vous avez des inquiétudes concernant un ami ou un proche qui est dans une relation abusive.

Agression sexuelle

On entend par agression sexuelle « toute forme d’activité sexuelle imposée à une personne sans son consentement ».

Violence familiale

On entend par violence exercée par un partenaire intime toute forme de violence entre des partenaires intimes, actuels ou anciens. Il peut s’agir de violence physique, affective, psychologique, sexuelle ou spirituelle. Il peut aussi s’agir de menaces de faire mal aux enfants, à d’autres membres de la famille ou aux animaux de compagnie, ou d’endommager les biens. La violence sert à intimider la victime, à l’humilier, à l’apeurer ou à la rendre impuissante.

L’agression sexuelle et la violence familiale sont des actes criminels

Le Centre de traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale est un programme du Centre régional de santé de North Bay affilié au Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale.

Ce réseau compte 35 centres en milieu hospitalier qui fournissent, jour et nuit, des soins d’urgence à toute personne qui ont subi une agression sexuelle, qui ont été victimes ou qui sont des survivants de violence familiale (exercée par un partenaire intime). Les services suivants, entre autres, sont offerts : soins médicaux et infirmiers d’urgence, intervention en cas de crise, collecte d’éléments de preuves médico-légaux, soins médicaux de suivi, counseling et orientation vers les ressources communautaires utiles.

Conscient du fait que les effets de la violence sexuelle ou familiale sont complexes et qu’ils ne peuvent pas être traités par un seul organisme, le personnel des centres collabore aussi avec des organismes communautaires pour offrir un continuum de soins aux personnes survivantes.

Centre de traitement des victimes d’agression sexuelle

Pour joindre:

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Service de traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale :

705 474-8600, poste 4478

Ressources :

Amelia Rising Centre pour victimes d’agression sexuelle
www.ameliarising.ca
705 476-3355

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound
http://www.myhealthunit.ca
705 474-1400

Victim Services of Nipissing District
www.victimservicesnipissing.com
705 472-2649

Maison de transition Nipissing
www.nipissingtransitionhouse.com
705 476‑2429

Centre communautaire de counselling du Nipissing
www.cccnip.com
705 472-6515

Programme d’intervention d’urgence
www.nbrhc.on.ca
1 800 352-1141

Mains Le réseau d’aide aux familles
www.thefamilyhelpnetwork.ca1-800-668-8555

La société d’aide à l’enfance
www.parnipcas.org
705-472-0910

Services d’urgence

Faites le 9-1-1

Service policier de North Bay
www.northbaypolice.ca705 472-1234

Police provinciale
www.opp.ca705 495-3878

Services aux victimes du district de Nipissing
www.vsnd.ca
705 472-2649

Service policier Anishnabik
www.apscops.org705 472-0270

Service policier de Nipissing Ouest
www.wnps.ca705 753-1234

Service des urgences du Centre régional de santé de North Bay
705 474-8600, poste 4500

Hôpital général de Nipissing Ouest
www.wngh.ca705 753-3110

Hôpital général de Mattawa
www.mattawahospital.ca705 744-5511

Ressources et renseignements sur la violence sexuelle

Ressources et renseignements sur la violence sexuelle

Renseignements destinés aux enfants et aux jeunes, ressources à l’intention des jeunes et brochures informatives.

Services de traitement des victimes d’agression sexuelle

Services de traitement des victimes d’agression sexuelle

Services communautaires locaux; services d’urgence; cliniques sans rendez-vous; services de logement; services de counseling à North Bay; services autochtones; services provinciaux; services juridiques; services à l’intention des hommes et services locaux pour personnes LGBQTT.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons