Programme HELP (soins hospitaliers adaptés aux personnes âgées)

La population âgée constitue un groupe de personnes vulnérables atteintes de toutes sortes de troubles de santé chroniques et ayant des besoins particuliers. Dans bien des cas, chez les personnes âgées, un séjour hospitalier entraîne une perte d’autonomie et de force et une confusion accrue. Cette confusion et cette désorientation sont appelées «délire » dans le domaine médical et sont considérées comme une urgence médicale.

La recherche montre que jusqu’à la moitié des personnes âgées hospitalisées affichent un déclin sur le plan fonctionnel et cognitif. Or, grâce au Programme HELP (soins hospitaliers adaptés aux personnes âgées), bon nombre de personnes âgées retournent vivre chez elles ou dans leur ancien logement et jouissent d’une capacité fonctionnelle équivalente ou améliorée.

Le Programme HELP est offert sept jours sur sept, de 10 h à 19 h.

HELP est un programme d’amélioration de la qualité fourni par notre hôpital. Il vise à rendre plus agréable le séjour hospitalier des personnes âgées. Dans le cadre du Programme HELP, on a recours à des interventions particulières et à des bénévoles ayant reçu une formation spécialisée pour aider les personnes âgées à rester orientées par rapport à leur entourage et à demeurer aussi mobiles qu’elles le peuvent compte tenu de leurs restrictions physiques tout en répondant à leurs besoins en matière de nutrition, d’hydratation et de sommeil.

Au Centre régional de santé de North Bay, le Programme HELP est actuellement offert dans les unités de soins médicaux et chirurgicaux et vise les objectifs suivants :

  • maintenir les fonctions physique et cognitive pendant l’hospitalisation;
  • maximiser l’autonomie après la mise en congé;
  • prévenir le délire;
  • prévenir les réadmissions non prévues.

Le déroulement du Programme HELP

Moyennant un processus d’évaluation et une entrevue, le spécialiste des soins hospitaliers adaptés aux personnes âgées dresse un « plan de soins » adapté à chaque patient, dans lequel il décrit les interventions particulières que les bénévoles du Programme HELP doivent mener à bien auprès des patients afin de garder le corps et l’esprit de ces derniers le plus actifs possible malgré la maladie.

Voici quelques exemples d’interventions :

  • Orientation, socialisation et stimulations continues.
  • Activités thérapeutiques – p. ex. visites amicales, journal, cartes et jeux de mots.
  • Promotion de l’exercice régulier, p. ex. exercices d’amplitude des mouvements ou marche supervisée.
  • Préparation à prendre les repas et les liquides et encouragement à cet égard.
  • Promotion de bonnes habitudes de sommeil en faisant participer les patients à des activités intéressantes et en les empêchant de trop dormir pendant le jour.

Admissibilité des patients

Le Programme HELP est destiné à un groupe démographique particulier de patients. En effet, les services offerts visent à répondre aux besoins des personnes frêles et âgées.

Critères d’admissibilité

  • Avoir 65 ans ou plus et être hospitalisé dans une unité du Programme HELP.
  • Avoir au moins un facteur de risque lié au déclin cognitif ou fonctionnel.
  • Exemples de facteur de risque : déficit cognitif, déficience visuelle, déficience auditive, déshydratation et mobilité réduite.
  • Avoir l’intention de retourner vivre à la maison après la mise en congé.
  • Être assez stable sur le plan physique pour participer au programme.

Demande de services

Si un membre de votre famille est hospitalisé au CRSNB à un des étages où le Programme HELP est offert (A3/B3/C3/D3), n’hésitez pas à demander à l’infirmière ou au fournisseur de soins de santé de votre proche de nous faire parvenir une demande de services afin que nous puissions lui offrir les interventions prévues dans le programme HELP.

Devenez bénévole  

Si vous voulez devenir bénévole dans le cadre du Programme HELP, appelez les spécialistes en soins hospitaliers adaptés aux personnes âgées au 705 474-8600, poste 3955. Vous pouvez aussi nous joindre par l’entremise du Service de mobilisation des bénévoles.

Ressources 

Pour obtenir d’autres ressources, visitez le site Web du Programme HELP : www.hospitalelderlifeprogram.org

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons