Infection des cathéters centraux (ICC)

Qu'est-ce qu'une infection des cathéters centraux (ICC)?

On doit installer un cathéter central aux gens à qui l’on doit injecter du sang, des liquides et/ou qu’on doit alimenter de façon intraveineuse. Ces cathéters permettent aussi aux fournisseuses et fournisseurs de soins de santé d’observer les liquides et de prendre des décisions concernant le coeur et le sang. Ces infections surviennent lorsqu’un cathéter veineux central dans la veine d’une patiente ou d’un patient est infecté. Cela se produit lorsqu’une bactérie se multiplie dans le cathéter et se répand dans le sang, rendant ainsi la personne malade. La bactérie en question provient de la peau, d’une plaie, du milieu, etc., mais elle se trouve souvent sur la peau de la personne elle-même. Les hôpitaux suivent des pratiques exemplaires pour éviter qu’elle s’infiltre dans la circulation sanguine. Les patientes et patients de l’Unité des soins critiques ont souvent besoin d’un cathéter central puisqu’ils sont très malades et qu’ils auront besoin d’une grande quantité de médicaments pendant une longue période.

Le taux est calculé comme suit :
Le nombre de nouveaux cas d’infections hospitalières de ICC dans soins critiques X 1000
total de jours des cathéters centraux dans soins critiques

Que fait l'hôpital pour réduire ces infections?

L’établissement a mis en oeuvre des pratiques exemplaires recommandées dans le cadre de la campagne nationale Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Quelle est la gravité de ces infections?

Parfois, elles se répandent jusqu’à la circulation sanguine et peuvent nuire au fonctionnement d’organes, voire entraîner la mort.

La sécurité des patientes et patients demeure la priorité de notre hôpital. Il faut donc s’assurer qu’ils ne contracteront pas d’infections associées aux soins de santé.

Nous disposons d’excellents programmes de lutte contre les infections et entendons utiliser des feuilles de données normalisées sur la sécurité des patients et la divulgation publique afin d’améliorer davantage les services.

Peut-on uniquement contracter une infection des cathéters centraux dans une unité de soins critiques?

Il est possible d’en contracter une dans n’importe quel milieu si on se fait insérer un cathéter central (dans une salle commune ou à domicile). Cependant, les personnes qui développent de telles infections deviennent habituellement malades très rapidement et sont envoyées à l’unité de soins critiques pour y être immédiatement traitées.

Le MSSLD a demandé que les taux d’ICC aux soins critiques soient divulgués publiquement puisque c’est là que la plupart des patientes et patients ont un cathéter central.

Comment traite-t-on ces infections?

On le fait au moyen d’antibiotiques et les malades sont habituellement transférés à l’unité des soins critiques. Dans tous les cas, des professionnelles et professionnels hautement qualifiés s’en occupent.

Autres renseignements propres aux patientes et patients :
www.health.gov.on.ca/securitedespatients
www.oha.com/patientsafetytips (disponible en anglais seulement)
www.oha.com/cleanhandsprotectlives (disponible en anglais seulement)

Source: Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD)

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons