Historique

En 1899, les infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada ont fondé l’un de leurs premiers pavillons hospitaliers, à North Bay, dirigé par l’une des leurs. Ces hôpitaux étaient modelés sur le Queen Victoria Cottage Hospital et connus sous ce nom, en l’honneur de la reine Victoria.

Pour héberger adéquatement les malades, on ouvrira un hôpital temporaire en 1902, puis en 1904, on construira le Queen Victoria Memorial Hospital, sur l’avenue Klock, aujourd’hui l’avenue Algonquin.

La construction et l’équipement seront financés grâce à une subvention du Fonds de l’Hôpital Lady Minto, mis sur pied par la femme du gouverneur général du Canada, et relevant du Conseil d’administration de l’Ordre de Victoria.

L’Hôpital est alors dirigé par un organisme local, constitué conformément à la charte et aux règlements administratifs de l’Ordre de Victoria, et par un conseil de gestion.

D’autres travaux de construction auront lieu en 1907, puis une aile s’ajoute en 1910, ce qui porte le nombre de lits à 46 et de berceaux à 10.

Le 31 décembre 1924, l’Ordre de Victoria a coupé les liens avec ses derniers pavillons hospitaliers, notamment avec celui de North Bay. Dorénavant, l’établissement sera entièrement autonome.

En 1931, en vertu d’une loi spéciale du Parlement, la Ville de North Bay peut accepter et détenir la propriété, la faire fonctionner et la conserver à titre d’hôpital général municipal. Dès lors, le Queen Victoria Memorial Hospital sera dirigé par la North Bay Hospital Commission, nommée par le Conseil municipal.

Jusqu’en 1933, l’établissement sera une école de formation pour les infirmières et infirmiers. Pour assurer le développement soutenu de la ville et de la région avoisinante, il faudra alors demander au gouvernement la permission de construire un nouvel hôpital municipal de 100 lits, qui sera accordée en 1949. On a alors choisi l’emplacement actuel et entrepris la construction d’un hôpital d’un million de dollars. L’ouverture officielle de l’Hôpital Civic de North Bay a eu lieu le dimanche 8 avril 1951.

En 1959, une firme d’experts-conseils du domaine hospitalier a été embauchée pour mener une autre étude sur les établissements et les besoins futurs de la région.

Par suite de la réception de son rapport et de l’approbation par les autorités concernées, le 16 mars 1965, on amorçait la construction d’un rajout au coût de 4 000 000 de dollars, qui sera terminé en 1969. L’inauguration a été faite, le 11 décembre 1968, par le ministre de la Santé de l’Ontario, l’honorable M. B. Dymond, médecin.

Le 9 juillet 1991, on inaugurait un rajout au Service des urgences, comprenant maintenant une unité d’observation de 12 lits.

Jusqu’à la fin de 1991, l’établissement comptait 193 lits. De graves contraintes financières associées aux paiements de transfert ont ensuite forcé la fermeture de 20 lits (16 de chirurgie et 4 de soins continus) et la mise à pied de personnel. Les unités de soins infirmiers ont été restructurées pour que les soins de longue durée soient regroupés au quatrième étage ouest et qu’on ouvre une unité de chirurgie à court séjour. Des services innovateurs ont été mis sur pied, notamment une clinique de préadmission, un centre des rendez-vous, les chirurgies ambulatoires ainsi qu’une date estimative de mise en congé. Ces services nous ont permis de conserver les programmes chirurgicaux et de bien faire face aux défis d’ordre financier.

D’importantes initiatives axées sur la rationalisation et des services communs se sont produites en 1992, avec l’autorisation de gérer une seule unité de patients hospitalisés en pédiatrie, à l’emplacement St-Joseph, et une clinique unifiée de chimiothérapie au sixième étage ouest de l’emplacement Civic. Les pourparlers avec l’emplacement St-Joseph sur la fusion se sont poursuivis en 1993. On y a traité des chirurgies ambulatoires, des services alimentaires, de la sécurité au travail et de l’objectif éventuel d’une seule régie pour la structure de soins actifs.

En 1995, l’Hôpital général St-Joseph et l’Hôpital Civic de North Bay ont fusionné au sein de l’Hôpital de North Bay et du district (HNBD). En 1999, dans ses directives finales, la Commission de restructuration des services de santé recommandait qu’on reconstruise cet établissement à un nouvel emplacement et qu’on ferme les installations existantes. La planification fonctionnelle du nouveau centre de santé a été terminée en 2000 puis la phase de conception a commencé l’année suivante.

En 2004, la Fondation de l’HNBD a recueilli 18,2 millions de dollars, soit la part de la collectivité allant à la construction du nouveau centre.

En avril 2011, l’ancien Hôpital général de North Bay (HGNB) et le Centre de santé mentale du Nord-Est (CSMNE) ont fusionné pour former le Centre régional de santé de North Bay. Les deux anciens établissements possèdent de longs antécédents à North Bay. Si vous voulez en savoir plus long, visitez notre boutique de cadeaux où des exemplaires du livre d’histoire intitulé The Hospitals of North Bay-A History of Development sont en vente.

En avril 2011, l’ancien Hôpital général de North Bay (HGNB) et le Centre de santé mentale du Nord-Est (CSMNE) ont fusionné pour former le Centre régional de santé de North Bay.

Les deux anciens établissements possèdent de longs antécédents à North Bay. Si vous voulez en savoir plus long, visitez notre boutique de cadeaux où des exemplaires du livre d’histoire intitulé The Hospitals of North Bay-A History of Development sont en vente.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

Carte du CRSNB

Carte du CRSNB (543 Ko)
(disponible en anglais seulement)