Services sociaux / Planification des congés

Le personnel des Services sociaux et de la Planification des congés s’occupe de coordonner les mises en congé en collaborant avec les patients, les familles, l’équipe multidisciplinaire de soins de santé et les coordonnatrices du Centre d’accès aux soins communautaire du Nord-Est.

Il participe au dépistage précoce et à l’évaluation des besoins des patients en examinant les situations à risque élevé, en menant des évaluations psychosociales et en mettant en oeuvre des plans de mise en congé assurant une continuité des soins et l’utilisation efficace des ressources hospitalières et communautaires.

À mesure que le traitement du patient à l’hôpital progresse, le personnel des Services sociaux et de la Planification des congés collabore avec le patient, sa famille et ses soignants afin de faciliter la transition à la maison.

Le personnel des Services sociaux et de la Planification des congés prend les mesures nécessaires pour que le patient obtienne le soutien dont il a besoin dans la communauté pour pouvoir retourner chez lui en toute sécurité.

Le patient pourrait avoir besoin, entre autres, des services de soutien suivants à la maison :

  • soins infirmiers, services de thérapie et services de soutien à la personne fournis par le Centre d’accès aux soins communautaires;
  • programme de jour, programme de repas, transport et services d’entretien ménager fournis par des organismes communautaires;
  • évaluation et planification du retour à la maison;
  • services qui peuvent être payés par le patient.

Services de soins à domicile

Pour éviter des visites inutiles à domicile, avisez l’infirmière, au moment d’être admis, si vous êtes inscrit au Programme de soins à domicile. Ainsi, elle pourra dire à la responsable de cas des Soins à domicile du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est (CASCNE) de suspendre temporairement les services pendant que vous êtes hospitalisé. La responsable de cas de l’hôpital suivra vos progrès et ira vous voir, avant la mise en congé, pour réévaluer vos besoins et rétablir les services à domicile.

Si vous croyez avoir besoin d’aide à la maison, demandez à l’infirmière de prendre des dispositions pour que la planificatrice des congés vienne vous voir. Cette dernière évaluera vos besoins et vous orientera vers le Programme de soins à domicile, si vous y êtes admissible. Si vous avez besoin d’aide pour toute autre question relative à la planification du congé (par exemple pour faire une demande d’admission à un établissement de soins de longue durée ou à un programme communautaire), demandez à l’infirmière de prendre des dispositions pour que la planificatrice des congés vienne vous voir.

Services sociaux / Planification des congés

Pour joindre:

Services sociaux / Planification des congés

Tél. : 705 474-8600, poste 3261
Téléc. : 705 495-7959

Mary Schofield
Responsable du cheminement des patients

Heures d’ouverture:

Lundi au vendredi
8 h à 16 h

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons