Programme de santé mentale pour personnes âgées

Le Programme de santé mentale pour personnes âgées offre un continuum de services spécialisés de santé mentale et d’information aux personnes âgées et à leurs soignants professionnels et naturels dans l’ensemble du Nord-Est de l’Ontario.

Le programme fournit des services d’évaluation, d’intervention et de soutien aux personnes ayant des troubles de santé mentale liés au vieillissement afin qu’ils puissent demeurer dans leur milieu (résidence privée, foyer de soins de longue durée, maison de retraite) et, dans la mesure du possible, éviter l’hospitalisation dans un établissement psychiatrique.

Bien que le programme s’adresse aux personnes de plus de 65 ans, on fournit également des services aux personnes de moins de 65 ans ayant des problèmes de santé mentale associés au vieillissement.

CONSEILLÈRE EN RESSOURCES PSYCHOGÉRIATRIQUES (CRP)

Le rôle de la conseillère en ressources psychogériatriques (CRP) consiste à aider les fournisseurs de soins professionnels dans les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux et les organismes de soutien communautaire à fournir des soins aux aînés atteints de troubles neurocognitifs (trouble cognitif ou délire) ayant d’autres besoins complexes en matière de santé physique ou mentale et manifestant les comportements réactifs connexes. L’équipe interprofessionnelle dynamique encourage les collaborateurs en soins à adopter les pratiques exemplaires courantes, notamment P.I.E.C.E.S., U-First, les approches douces en persuasion (GPA) et la programmation fondée sur le modèle Montessori grâce à la consultation de cas indirecte, à l’échange de connaissances, au renforcement des capacités et à la création de réseaux.

POUR NOUS JOINDRE : 1 855 BSO-NE13 (1 855 276-6313)

PROJET ONTARIEN DE SOUTIEN EN CAS DE TROUBLES DU COMPORTEMENT – NORD-EST

Ce projet fournit des services améliorés aux personnes âgées de l’Ontario qui affichent des comportements complexes et réactifs, lesquels pourraient résulter d’un trouble cognitif, d’une maladie mentale, de l’abus d’alcool ou d’autres drogues ou d’autres troubles neurologiques. Le projet offre aussi un soutien accru et un encadrement aux soignants. Soutenu sous la direction du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est et coordonné par le Centre régional de santé de North Bay, le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement n’est pas un nouveau programme, mais plutôt une transformation du système, qui offre des services d’évaluation et de traitement comportementaux, d’éducation et de soutien ainsi que des liens vers des soins spécialisés. Le projet est destiné aux personnes suivantes :

  • les personnes âgées qui répondent à au moins un des critères ci-dessus et qui manifestent des comportements réactifs;
  • les adultes ayant reçu un diagnostic de maladie liée au vieillissement qui affichent des comportements réactifs;
  • les personnes qui n’ont pas le soutien nécessaire pour gérer leur trouble du comportement dans le milieu de soins actuel;
  • les soignants d’une personne âgée manifestant des comportements réactifs.

N’importe qui peut adresser une personne âgée ou un soignant au projet, y compris la personne âgée, le soignant ou le mandataire, les professionnels de la santé ainsi que les partenaires en soins primaires et en soins spécialisés.

POUR NOUS JOINDRE : 1 855 BSO-NE13 (1 855 276-6313)

PAVILLON DU SAPIN ET PAVILLON DU CHÊNE (Unités pour patients hospitalisés)

Le Programme de santé mentale pour personnes âgées comporte deux unités pour patients hospitalisés :

Pavillon du sapin : Unité régionale d’évaluation et de traitement de 12 lits située au 50, promenade College, à North Bay. En tant qu’unité d’accueil et d’évaluation, elle offre une gamme complète de services spécialisés d’évaluation et de traitement aux personnes âgées ayant des besoins complexes en raison de troubles psychiatriques liés au vieillissement. Les personnes âgées qui manifestent n’importe lequel des divers symptômes de troubles affectifs, cognitifs ou comportementaux (qui entraînent habituellement un changement important de leur capacité fonctionnelle) pourraient être admises à ce service régional de soins tertiaires.

Pavillon du chêne : Unité régionale de 18 lits de traitement des démences située au 680, promenade Kirkwood, à Sudbury. Les personnes âgées affichant des comportements complexes réactifs liés à des troubles cognitifs pourraient être admises à cette unité aux fins d’évaluation, de traitement et de planification de la mise en congé.

POUR NOUS JOINDRE : 705 474-8600, poste 6290

SERVICE DE CONSULTATION RÉGIONAL DU PROGRAMME DE SANTÉ MENTALE POUR PERSONNES ÂGÉES

Nous fournissons des services consultatifs dans la communauté aux personnes âgées (habituellement de plus de 65 ans) qui vivent dans une résidence privée, une maison de retraite ou un foyer de soins de longue durée dans le district de North Bay. Les demandes de consultation et d’évaluation approfondie réalisée par notre équipe spécialisée proviennent des médecins de famille et des infirmières praticiennes. Nous fournissons les services suivants aux personnes âgées ayant une maladie mentale liée au vieillissement : évaluation de la santé mentale, diagnostic, recommandations relatives au traitement et suivi limité. Nous collaborons avec les organismes de soins de santé et les organismes de services de soutien communautaire et nous éduquons les personnes âgées ainsi que leur famille et leurs soignants. Nous avons pour but de promouvoir l’autonomie, moyennant les soutiens communautaires nécessaires, afin de prévenir l’hospitalisation et d’optimiser la qualité de vie.

POUR NOUS JOINDRE : 705 494-3054

SERVICE INTÉGRÉ DE SANTÉ MENTALE POUR PERSONNES ÂGÉES (SISMPA)

Nous fournissons une évaluation de l’état de santé mentale, un diagnostic, des recommandations en matière de traitement et un suivi limité aux patients âgés qui sont hospitalisés au Centre régional de santé de North Bay. Nous collaborons avec d’autres disciplines et le personnel infirmier afin de limiter la durée et la gravité de l’épisode de trouble de santé mentale en milieu hospitalier. Nous aidons à déterminer les soutiens et ressources communautaires et à faciliter le retour dans la communauté.

Nos services s’adressent aux personnes âgées qui nécessitent une évaluation plus poussée et un traitement à l’égard des aspects suivants : cognition, humeur, difficultés comportementales, délire et autres préoccupations relatives à la maladie mentale liée à l’âge. 

POUR NOUS JOINDRE : 705 474-8600, poste 3693

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons