Un récital très spécial au Centre régional de santé de North Bay

    Posted on

    La musique a toujours fait partie de la vie de Brad Armstrong. Maintenant un guitariste accompli, M. Armstrong a d’abord appris à jouer d’un autre instrument. « Ma mère était polonaise et ukrainienne, et j’ai donc commencé à jouer de l’accordéon. J’en ai joué jusqu’à ce que les enfants me tourmentent pour savoir ce qu’il y avait dans la boîte et que je devienne trop mal à l’aise. Il se rappelle qu’il a remplacé l’accordéon par la guitare vers l’âge de 13 ou 14 ans.

    M. Armstrong avoue que maintenant il ne va pas très loin sans sa guitare. « C’est mon bien le plus précieux », affirme-t-il. C’est pourquoi, peu de temps après son hospitalisation au Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) comme patient dans le service de chirurgie, il a demandé à un ami d’apporter sa guitare.

    « J’étais effrayé de me retrouver ici à l’hôpital », dit-il. « Cependant, grâce à la gentillesse du personnel, je me suis bientôt senti très à l’aise et ma peur a disparu », avoue M. Armstrong, la voix remplie d’émotion. C’est à ce moment qu’il a commencé à chercher un moyen de redonner et, naturellement, il a d’abord pensé à la musique.

    Bradley Armstrong, a patient on NBRHC’s surgical unit (right) pictured with Emily Morin, the Health Centre’s Recreational Therapist who helped organize the performance.

    Bradley Armstrong, un patient sur l’unité chirurgicale de la CRSNB (à droite) avec Emily Morin, la thérapeute récréative du Centre de santé qui a aidé à organiser la performance.

    Il a été mis en contact avec Emily Morin, une ludothérapeute à l’étage de la réadaptation des patients hospitalisés. Selon Mme Morin, lors de sa rencontre avec M. Armstrong, il lui a communiqué son désir de jouer de la guitare pour d’autres patients. Elle a donc fait les arrangements nécessaires pour réserver une période et un lieu afin qu’il joue de la guitare dans leur service. « C’était fantastique », déclare-t-elle au sujet du récital de presque 90 minutes de M. Armstrong. « C’était très thérapeutique pour lui [Armstrong], et des patients qui ne participent à peu près jamais aux programmes sont sortis de leur chambre. Je crois que c’était parce que Brad était si dynamique pendant son récital. »

    Les patients et leur famille ont bientôt été rejoints par des infirmières et infirmiers, des commis, des travailleurs de soutien et des membres des services de l’environnement venus assister au récital. « Brad a une telle connaissance musicale qu’il a été capable de jouer des pièces à la demande du public, et en un rien de temps tout le monde tapait des mains et chantait. Même les patients dansaient sur leur chaise », confie Mme Morin.

    brad

    Armstrong a été représenté ici pendant sa performance dans l’unité de réadaptation de l’hôpital.

    Patti Byers, gestionnaire du service où M. Armstrong a joué, a indiqué que le service organise souvent des programmes musicaux, mais le récital donné par ce patient sortait de l’ordinaire. « Lorsque je suis passée par là et que j’ai vu que la musique était jouée par un patient en chemise d’hôpital et relié à une tubulure intraveineuse, je n’en croyais pas mes yeux », avoue Mme Byers. « Son récital a créé une atmosphère incroyable, non seulement pour les patients, mais aussi pour notre personnel et les visiteurs. Je crois qu’un récital donné par un patient hospitalisé a rendu l’événement encore plus spécial. »

    M. Armstrong affirme que l’expérience a été importante pour lui. « Lorsque je ne joue pas [de ma guitare] pendant quelques jours, j’ai l’impression de ne pas avoir joué depuis des années », dit-il. « Je me suis senti si bien accueilli et j’ai éprouvé une telle satisfaction. J’ai été vraiment touché par les sourires des gens qui étaient là et le bonheur que je leur ai apporté. »

    -30-

    Renseignements :
    Lindsay Smylie Smith,
    Spécialiste en communications, CRSNB
    Lindsay.smyliesmith@nbrhc.on.ca

    North Bay

    50, promenade College
    C.P. 2500
    North Bay (Ontario)
    P1B 5A4
    Tél. : 705-474-8600

    feature buttons

    Sudbury

    680, promenade Kirkwood
    Sudbury (Ontario)
    P3E 1X3
    Tél. : 705-675-9193
    Téléc. : 705-675-6817

    feature buttons

    Carte du CRSNB

    Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

    Guide des visiteurs

    feature buttons