Une nouvelle équipe de médecins s’installera à North Bay

    Posted on

    L’appui financier de la Ville encourage des médecins à exercer ici

    Trois médecins de famille originaires de North Bay ouvriront, ensemble, un cabinet de médecine familiale à North Bay au début de l’année 2016. C’est la décision du Conseil municipal de North Bay d’affecter, pendant les trois prochaines années, jusqu’à 175 000 $ par année au recrutement de médecins dans notre communauté qui a amené ces trois médecins à venir s’installer chez nous.

    En effet, la nouvelle équipe de médecins bénéficiera de subventions versées par la Ville (25 000 $) et par le Centre régional de santé (25 000 $). Ces fonds permettront de couvrir une partie des coûts de démarrage. Les nouveaux médecins travaillent à peaufiner les détails liés à l’aménagement de leurs bureaux et annonceront l’emplacement de leur cabinet et le processus d’accueil des patients un peu plus tard. On s’attend à ce qu’ils acceptent, collectivement, 3 600 patients, ce qui réduira de 25 % le nombre de personnes de la région sans médecin. On estime que, à l’heure actuelle, entre 10 000 et 12 000 personnes à North Bay et dans les environs n’ont pas de médecin de famille.

    Le Dr Jonathan Blackadar est un des membres de la nouvelle équipe de médecins. Il se joindra à l’équipe du Service de médecine d’urgence du CRSNB à la mi-juillet et se réjouis à la perspective d’ouvrir son cabinet l’année prochaine. « Je suis ravi d’avoir la possibilité d’établir un cabinet à North Bay. C’est ici que je suis né, que j’ai grandi et que j’ai fait ma formation en tant que résident. J’embrasse l’occasion de prendre soin des membres de ma communauté natale », déclare le Dr Blackadar.

    Les fonds annoncés par la Ville seront répartis comme suit : chaque année, jusqu’à six médecins auront droit à 25 000 $ et une autre somme de 25 000 $ servira à soutenir les stratégies de recrutement de médecins de famille au CRSNB. Le CRSNB injecte déjà un peu plus de 400 000 $ par année dans le recrutement (médecins de famille et spécialistes). Les nouveaux médecins locaux qui bénéficient de ces subventions doivent répondre à une série de critères; ils doivent, notamment, s’engager à exercer la médecine pendant au moins cinq ans dans la communauté et à accepter au moins 1 200 patients chacun.

      « Le Centre de santé continue à consacrer beaucoup de temps à chercher des solutions à la pénurie de médecins et travaillera avec l’administration municipale dans le but d’établir d’autres lignes directrices relativement à cet accord de financement », explique le chef du personnel médical du CRSNB, le Dr Donald Fung.

    « Donner à nos citoyens l’accès à des médecins de famille est une priorité pour nous, ajoute le maire de North Bay, Al McDonald. Nous sommes heureux de nous associer au CRSNB pour attirer et recruter des médecins chez nous. Dans une ville qui préconise l’adoption de modes de vie sains, l’accès à des soins primaires est essentiel au bien-être des citoyens et de la communauté. »

    En plus de ces fonds supplémentaires et afin de pallier la pénurie de médecins à l’échelle locale, le Centre de santé et ses partenaires communautaires, y compris la Ville de North Bay, mettront sur pied une équipe-ressource qui fournira des conseils aux médecins sur l’établissement d’un cabinet dans notre communauté.

    -30-

    Renseignements :
    Kathy Stackelberg
    Spécialiste principale en communications
    Kathy.stackelberg@nbrhc.on.ca
    705 495-7811/705 492-1235

    North Bay

    50, promenade College
    C.P. 2500
    North Bay (Ontario)
    P1B 5A4
    Tél. : 705-474-8600

    feature buttons

    Sudbury

    680, promenade Kirkwood
    Sudbury (Ontario)
    P3E 1X3
    Tél. : 705-675-9193
    Téléc. : 705-675-6817

    feature buttons

    Carte du CRSNB

    Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

    Guide des visiteurs

    feature buttons