L’hygiène des mains

Pourquoi est-ce si important?

L’hygiène des mains est importante pour les fournisseuses et fournisseurs de soins de santé, et elle aide beaucoup à réduire la propagation des infections dans les hôpitaux. C’est une autre façon d’envisager la sécurité des patients et les soins ainsi que la participation de tous les membres de la collectivité hospitalière, y compris des patientes et des fournisseurs.

Des pratiques efficaces de promotion de l’hygiène des mains jouent un rôle important dans l’amélioration de la sécurité des patientes, des patients, des fournisseuses et des fournisseurs de soins, et elles permettent de prévenir la propagation d’infections.

Pourquoi est-il difficile pour les professionnels de la santé de se laver les mains?

Soyons clairs : ceux-ci se lavent bel et bien les mains, une pratique qui s’améliore au fur et à mesure que l’on se renseigne davantage sur les pratiques exemplaires en matière d’hygiène des mains.

Les hôpitaux et le gouvernement ont consacré énormément d’efforts à cette fin ainsi qu’à résoudre les défis qui, autrefois, empêchaient de se laver les mains en temps opportun dans les hôpitaux. Par exemple, les lavabos étaient mal situés dans ces établissements. Maintenant, on y trouve plutôt des désinfectants pour les mains à base d’alcool au chevet des patientes et des patients. La campagne Se nettoyer les mains du MSSLD, à laquelle tous les hôpitaux de la province ont participé, a été conçue de sorte à aider ces derniers et les gens à surmonter les obstacles au lavage adéquat des mains et à accroître le respect des pratiques exemplaires dans le domaine.

Que divulgue-t-on publiquement?

Depuis le 30 avril 2009, les hôpitaux doivent divulguer au MSSLD leurs taux de conformité aux pratiques d’hygiène des mains. Un outil de vérification provincial a été mis à la disposition des hôpitaux dans le cadre du programme Se nettoyer les mains. Celui-ci saisit les quatre indicateurs essentiels indiquant à quel moment on devrait se laver les mains. Les taux de conformité seront rendus publics :

  • avant contact initial avec un patient ou son environnement;
  • après contact initial avec un patient ou son environnement.

Les hôpitaux devront soumettre les données sur ces quatre indicateurs, mais le MSSLD ne divulguera pas celles d’« avant procédure d’antisepsie » ni celles d’« après risque d’exposition à des liquides organiques » puisqu’il est difficile pour certains hôpitaux d’obtenir un échantillon suffisamment grand là-dessus.

Les hôpitaux doivent afficher sur leur site web les taux de conformité « avant et après contact avec un patient ou son environnement » pour la date marquant la fin de chacune de ces périodes.

Des vérificatrices et vérificateurs formés utilisant l’outil de vérification et le programme de formation ont observé directement les pratiques d’hygiène des mains dans les hôpitaux.

Que fait-on au Centre régional de santé de North Bay pour améliorer les taux de conformité de l'hygiène des mains?

L’hygiène des mains y est un élément central. C’est pourquoi l’établissement a mobilisé des ressources afin d’accroître la sécurité des patientes et des fournisseurs de soins de santé par une meilleure hygiène des mains. À ce jour, les initiatives suivantes ont été mises en oeuvre à cette fin.

  • Une équipe multidisciplinaire formée de gestionnaires et de membres du personnel a participé à une séance de formation de deux jours offerte par le MSSLD sur la campagne Se nettoyer les mains.
  • Le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) concernant l’hygiène des mains a été mis sur pied.
  • Plus de 400 membres du personnel ont participé à des séances officielles d’information et de sensibilisation. Notre établissement a également mis en oeuvre le programme d’information du MSSLD sur les compétences de base en matière d’hygiène des mains, par l’entremise de l’apprentissage en ligne.
  • Il y a davantage de désinfectant à base d’alcool dans les secteurs de soins afin que le personnel puisse facilement se laver les mains.
  • On procède à une vérification continue afin de garantir que l’établissement se conforme aux normes et on offre sans cesse de l’information sur place.
  • Des mesures mises en oeuvre ont permis d’informer le public ainsi que les patientes et patients sur l’importance d’avoir les mains propres.

Bien des facteurs permettront d’accroître les taux de conformité aux pratiques d’hygiène des mains, la déclaration obligatoire étant l’un d’eux. Assurément, l’attention accrue consacrée à cette question ainsi que le programme à volets multiples Se nettoyer les mains du MSSLD ont accru l’importance d’améliorer l’hygiène des mains chez les professionnelles et professionnels de la santé.

Autres renseignements propres aux patientes et patients :
www.health.gov.on.ca/securitedespatients
www.oha.com/patientsafetytips (disponible en anglais seulement)
www.oha.com/cleanhandsprotectlives (disponible en anglais seulement)

Source: Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD)

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons